Heures à l’usage de Paris, imprimées sur... - Lot 529 - Phidias

Lot 529
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Heures à l’usage de Paris, imprimées sur... - Lot 529 - Phidias
Heures à l’usage de Paris, imprimées sur vélin. Simon Vostre, vers 1508. « Ces présentes heures à l’usage de Paris sont tout au long rien requérir avec les miracles Notre Dame, et les figures de l’apocalypse et de l’antique et des triomphes de César ». 104 ƒƒ. de parchemin, in 4° (215 x 140 mm.) (a-b8, c4, d-i8, k6, a’8, e’8, i8 o6). Almanach 1508-1528. Reliure du XVIIème siècle veau brun, dos à nerfs orné de motifs dorés. Reliure frottée, coins dénudés, mors fragiles. Texte : ƒ. a1v Almanach 1508-1528. ƒ. a2-a8 Calendrier. ƒƒ. b1-b2v Péricopes des 4 évangiles. ƒƒ. b3-c8 Passion, Obsecro te, O intemerata, Stabat mater, Missus est Gabriel angelus, Te Deprecor. ƒƒ. d1-g7 Heures de la Vierge à l’usage de Paris avec les heures de la Croix et du Saint-Esprit intercalées à partir de Laudes. ƒƒ. g8-h7 Psaumes de la pénitence. ƒƒ. h8-k6 Vigiles des morts. ƒƒ. a’-e’4 Suffrages et prières. ƒƒ. e’4v-e’7 Office de la conception de Notre Dame. ƒƒ. e’7v-e’8 Du Saint Sépulcre. ƒƒ. e’8-e’8v S’ensuit la table de ces présentes heures. ƒƒ. i’1-i4 Office de Notre-Dame de pitié. ƒƒ. i’4-o6v Prières : Douce Dame, Saincte vraie Croix, O reyne qui fuste mise et assise, Glorieuse saincte Dame, Toy royne de hault pararaige, Glorieuse Vierge Marie, Mon Dieu mon créateur, Mon benoist Dieu, ie croyes de cueur, Sire Dieu éternel. Gravures : 24 grandes gravures sur cuivre : • 14 gravures en pleine page. • 10 à deux tiers de page. Nombreuses petites gravures. Gravure anonyme. • a1 Marque de Simon Vostre. Gravures selon les dessins du maître de l’Apocalypse de la Sainte Chapelle. Six gravures (2/3 de page) du Maître de l’Apocalypse de la Sainte Chapelle : Jean Dipres ? (1495-1498). • a2 L’homme anatomique. • c8v Arbre de Jessé. • f2 Adoration des bergers. • a’1 L’Église triomphante et l’Église militante. • a’3 La Sainte Plaie. • e’7v Mise au tombeau. Toutes les petites gravures. Bordures : le calendrier, histoire de Joseph et ses frères, les sibylles, cueillette, chasse au cerf, histoire de David, Danse macabre, les 7 sacrements. Ines Nettekoven (Der Meister des Apokalipsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, 2004, Abb. 158-176)nomme l’artiste d’après les vitraux de la Rose de la sainte Chapelle.Elle lui attribue de nombreuses gravures dont la série réalisée pour Simon Vostre. N. Reynaud (Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, Cat. Expo. BNF Oct. 1993 - Janv. 1994, pp. 265-270) lui préfère le nom de Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne d’après le manuscrit de la BNF (Paris, NAL 3120). L’auteur propose de l’identifier à l’un des fils de Colin d’Amiens ou Nicolas Dipres : Jean Dipres ? Gravures selon les dessins de Jean Pichore 1504-1506. • 17 gravures (dont 14 pleine page et 3 aux 2/3 de page : G8, H8 et E’4v°) • a8v Saint Jean et la coupe empoisonnée. • b3 La Trahison de Judas. • d1 Annonciation. • d8v Visitation. • e4v Crucifixion (d’après Martin Schoengauer). • e6v Nativité (d’après Martin Schoengauer : C. Zöhl, Abb. 244). • f 1v Annonce aux bergers. • f4v Adoration des mages (d’après Martin Schoengauer : C. Zöhl, Abb.243). • f7 Présentation au Temple (d’après Jean Poyet). • g1v Fuite en Égypte. • g4v Couronnement de la Vierge. • g7v David jouant de la Harpe. • g8 David remet à Urie la lettre qui le condamne (d’après Jean Poyet). • h7v Résurrection de Lazare (d’après Jean Poyet). • h8 Job visité par ses amis (d’après Jean Poyet). • e’4v Sainte Anne Trinitaire. Bordures à l’antique, Apocalypse (d1v à e7), Triomphes de César (a’3v-e’1). Ces deux dernières séries proviennent de la série in 8° de Jean Pichore. La plupart des grandes gravures proviennent de l’édition de Jean Pichore et Rémy de Laistre in 4° du 5 avril 1504 (Tenschert vol. 2, n° 92) à l’exception de David et Urie (g.8) et de Job visité par ses amis (h.8), sainte Anne Trinitaire (e’4v) qui se trouvent dans les Heures in 8° du 24 septembre 1504 des mêmes (C. Zöhl, Jean Pichore : Buchmaller, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, 2004, Abb. 99-130, p. 162-176). Vostre les utilise vers 1505-1508 (Zöhl, p. 22-25). Jean Pichore est documenté de 1502 à 1518, en 1502 au service du cardinal d’Amboise et puis en 1518 pour les Chants royaux du Puy Notre Dame d’Amiens offerts par les échevins d’Amiens à Louise de Savoie. Il se nourrit des compositions de l’enlumineur tourangeau Jean Poyet dans les Heures Briçonnet (Haarlem, Teylers Museum ms. 78) et des graveurs germaniques comm
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